A La Une

HELLFEST 2019 : Quoi de neuf côté Français ?

On le sait, le HELLFEST 2019 fait dans le bonheur ultime pour notre scène locale en dédiant une des deux Mainstages (la 2) au Metal et Rock Français sur la journée entière du 21 Juin. C’est inédit et à la seule lecture des noms qui vont s’enchaîner sur cette scène autant dire qu’on en salive d’avance. Mais sur cette édition 2019 il n’y a pas que ces grands noms. Froggie’s Rock, le canard du Métal/Rock/Punk et tout le toutim Français vous propose de mettre en exergue tous “nos” groupes qui participeront à cette édition.

27 groupes Français se partageront les 6 scènes du festival. Tous les genres y étant représentés, ou presque, force est de constater que cela démontre d’une part que le HELLFEST soutient fermement notre patrimoine métalleux en offrant à nombre de groupes une visibilité hors normes dépassant ainsi les frontières, et d’autre part que cette scène locale est un vivier de talents ultimes quelque soit le style de Rock n’Roll choisi. On passe ainsi du Black Métal au Punk hardcore en passant par le métal, le viking ou encore rock alternatif et l’indus.

Bref vous l’aurez compris, impossible de faire l’impasse sur cette superbe affiche 2019.


⊗ Vendredi ⊗

AORLHAC – Temple –

Avec 3 albums à son actif dont le dernier en date L’ESPRIT DES VENTS est sorti l’an passé, AORLHAC entend bien asseoir sa réputation auprès des fans de Black Métal épique et mélodique. Originaire d’Aurillac le groupe qui existe depuis 2007 propose de un son précis, structuré et des mélodies qui sauront à coups surs satisfaire l’audience de la Temple.


BLACKRAIN – Mainstage 2 –

Qui ne connait pas BLACKRAIN et son Hard Rock à la fois teinté 80’s, glam, métal ? Bien évidemment rendu plus que connus grâce à son passage à “La France à un incroyable talent” sur M6 il y a quelques années, ce serait très réducteur de ne retenir que cela puisque le groupe a partagé nombre de scènes avec nombre de très grands artistes dont, entre autre, Scorpions et Steel Panther.


DAGOBA – Mainstage 2 –

Souvenez-vous de cette édition 2014 où DAGOBA avait fait péter tous les records de “Wall Of Death“, il y a fort à parier que les Marseillais entendent bien marquer cette édition 2019 avec toute la force et la férocité qu’on leur connait sur scène. L’excellent et dernier album en date BLACK NOVA dans les poches, nulles doutes que nous serons à la fête. Attention assurance tous risques exigés à la barrière.


FREITOT – Altar –

Le trio de chez FREITOT ira à l’essentiel en ce 1er jour de festival puisqu’avec le Thrash Death Old School que pratique le groupe point la peine de chercher midi à quatorze heure. Avec un 1er album éponyme sorti l’an passé et salué par la critique, et des musiciens aussi reconnus, Etienne Sarthou (ex AqME), Arno Strobl (Carnival In Coal) et Fabien Desgardins (Benighted), préparez-bien vos cervicales car ça va dézinguer.

 


GOJIRA – Mainstage 2 –

Poids lourd incontesté du Métal Moderne actuel “made in France” GOJIRA posera ses valises en tête d’affiche de la Mainstage 2 en ce vendredi 21 Juin. Vous avez maté le live du Pol’And’Rock 2018 que le groupe a partagé récemment sur sa page facebook et son youtube ? Si oui vous savez à quoi vous attendre et si non, ben foncez donc y jeter un oeil car c’est du lourd. (la vidéo ci-dessous).


KHAOS-DEI – Temple –

Fort d’un second album, CATECHISM, bougrement efficace, KHAOS-DEI débarquera sur la scène de la Temple pour ce qui risque bien d’être une des grandes messes du Black Métla de l’édition 2019. Car même s’il reste encore quelques irréductibles qui prétendent mordicus qu’en France on sait pas faire, il suffit d’écouter KHAOS-DEI pour se convaincre du contraire. Enfin on dit ça, vous êtes prévenus.


KLONE – Mainstage 2 –

Est-il encore utile de présenter KLONE et son Métal Prog/Psyché?  Le dernier album studio du groupe “HERE COMES THE SUN” sorti en 2015 nous avait littéralement transporté mais ce n’était rien comparé à ce fantastique UNPLUGGED sorti en 2017. Quoi qu’il en soit c’est cette année que le groupe fête ses 20 ans alors tous devant la Mainstage 2 pour lui souhaiter un bon anniversaire.


LOFOFORA – Mainstage 2 –

Un concert de LOFOFORA ne laisse jamais personne indifférent et ne pas gesticuler comme un dingue aux sons déjantés du quatuor serait un crime de lèse majesté tant le Métal/Hardcore que distille le groupe à travers une carrière monstre est des plus fédérateur. Et compte tenu qu’il s’agit des 30 ans du groupe cette année, on imagine bien la grosse pagaille qu’il va y avoir devant la Mainstage 2 probablement aux antipodes de l’atmosphère acoustique du dernier et excellent album en date du groupe, SIMPLE APPAREIL.


MASS HYSTERIA – Mainstage 2 –

D’album en album MASS HYSTERIA écrase tout sur son passage et ce n’est pas l’excellentissime cru 2018, MANIAC, qui contredira le propos. Véritable monstre sonore aussi bien sur disque que sur scène, le groupe se produira “enfin” à une heure digne de ce nom sur ce festival car s’il y a bien une chose d’hypnotique qui va comme un gant à cette furia sonore c’est le visuel qu’apporte le groupe à chaque son hypnotique. A la tombée des lumières on imagine déjà la déferlante que l’on va prendre en pleine trogne. Présence obligatoire.


NO ONE IS INNOCENT – Mainstage 2 –

Il eut été inconcevable que cette fête au Rock Français se fasse sans les maîtres scéniques incontestés que sont les NO ONE IS INNOCENT. Fort d’un album tout aussi engagé que fort en émotions sonores, l’incontournable FRANKENSTEIN, et d’une carrière qui a permis au groupe de dépasser tous les clivages, la bande à Kemar viendra prendre d’assault une Mainstage qui n’en demandait pas tant.


STINKY – Warzone –

Régional de l’étape, STINKY viendra revendiquer son Punk Hardcore devant une foule qui sera bien évidemment venue en masse devant la scène de la Warzone. Emmené de main de maître par un chant féminin qu’on entend que trop peu souvent dans ce genre de formation, le groupe nous proposera à coup sur des titres de l’excellent FROM DEAD-END STREET. Préparez vous à Jumper, Pogoter, bref … à l’éclate totale.


SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION – Altar –

Déjà plus de 20 ans d’existence pour les Parisiens de SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION et pourtant leur Grindcore est toujours aussi rageur. Si vous voulez vous en assurer par vous même allez donc mettre RAPING ANGELS IN HELL sorti en 2017 dans votre tuture et vous comprendrez ce que conduire sous influence veut dire. On vous aura prévenu. Rendez vous sur l’Altar pour en prendre une bonne dose !


THE NECROMANCERS – Valley –

La valley est souvent sujette aux sons lourds, psychédéliques, Heavy Old School, alors quoi de plus logique que le son de  THE NECROMANCERS résonne en ce lieu mythique qui a vu défiler les plus grands du genre. Histoire de répéter vos gammes on vous conseille de jeter une oreille sur OF BLOOD AND WINE sorti l’an passé, c’est excellent.


ULTRA VOMIT – Mainstage 2 –

Si le sérieux accapare nos journées à tous il est évident que le HELLFEST sert à laisser tout ça derrière le temps d’une petite semaine. Exit les galères, vive les délires entre potesses et potes. Et si quelques rasades de boisson à base de houblon aident à ça, inutile de dire que les délirants ULTRA VOMIT sauront vous offrir la certitude d’une éclate totale. Partout où ils passent tout le monde ressort avec la banane, preuve en est l’Olympia et assurément le Mondial du Tatouage le Week end Prochain.


⊗ Samedi ⊗

BANANE METALIK – Warzone –

L’an passé le groupe avait lancé un crowdfunding afin de financer un artbook, “IN GORE’N’ROLL WE  TRUST” et surtout l’enregistrement d’un nouvel album. Il y a fort à parier que celui ci sera dispo avant la venue du groupe sur la Warzone (sortie prévue pour 1er trimestre 2019) et on vous conseil d’aiguiser vos couteaux puisque le grand barnum gore n’Roll va vous faire saigner comme jamais sur du pogo endiablé. BANANE METALIK ? Un des moments forts de l’édition 2019, c’est garanti, suffit d’écouter le dernier single en date pour s’en convaincre.


FIEND – Valley –

Le gros son des guitares ne saurait cacher des mélodies subtiles et envoûtantes. Voilà comment on pourrait résumer la musique de FIEND qui sous un gant de fer fabriqué avec des rythmiques lourdes et incisives on retrouve des subtilités qui transportent. Amis fans de Doom assez Rock Psyché à tendance Progressif, rendez-vous à la Valley en ce 22 Juin mais d’ici là abreuvez-vous avec SEERESS, le nouvel album des parisiens.


LE BAL DES ENRAGES – Warzone –

Après un passage sur Mainstage lors du dernier passage du groupe (en 2016), revoilà LE BAL DES ENRAGES sur la Warzone, un lieu plus à son image, et inutile de dire qu’il va falloir prévoir large dans son running order pour profiter du set du collectif car c’est une évidence ce sera une des très grosses affluences en ce lieu mythique. On ne présente plus “LE BAL” et la multitude de gros noms qui se retrouvent le temps d’une tournée pour s’éclater sur diverses reprises Punk, Metal et Rock, mais sachez que pour fêter ses 10 ans, le collectif saura mettre le feu assurément.


LES WAMPAS – Warzone –

Le HELLFEST nous a habitué depuis quelques années à faire venir en ces lieux des sommités, légendes même, du Rock Alternatif Punk Français. Ainsi après Les WampasLudwig von 88 et Les Sheriffs , revoilà donc un monument de l’alternatif 80’s, LES WAMPAS.  Avec 36 ans de carrière et plusieurs générations nourries au biberon des paroles et musiques de Didier Wampas, autant dire que l’événement est à entourer d’un cercle bien net sur votre planning car c’est simple LES WAMPAS sur scène c’est la garantie de chanter à tue-tête et de se taper une éclate totale. Si vous les aviez loupé en 2015, séance de rattrapage.


PUNISH YOURSELF – Temple –

Difficile de classer les toulousains de PUNISH YOURSELF dans une case et d’ailleurs, à cette simple idée, vous vous feriez transbahuter dans une autre atmosphère par le groupe. Addicted des mélanges visuels et sonores les lascars vont pouvoir profiter de l’ambiance apocalyptique de la Temple pour influer une bonne dose de son Punk Rock Core Industriel. Vos yeux et vos oreilles vont prendre cher. Mettons que le groupe nous fasse plaisir en nous offrant une bonne dose de SPIN THE PIG lors de l’un des sets les plus attendus du festival.


SHAÂRGHOT – Temple –

A l’annonce de cette affiche 2019 quelle ne fut pas notre joie d’y voir figurer SHAÂRGHOT. En seulement quelques années le groupe originaire de l’île de France a sut se tailler une bien belle réputation, réputation largement à la hauteur de ce dernier et excellent album en date, tout frais tout chaud, THE ADVENT OF SHADOWS Vol 2. Afficionados d’un Indus Electro Métal affirmé, les SHAÂRGHOT entendent bien driver l’auditoire de la Temple d’une main de velours afin d’embarquer tout le monde dans un trip qui promet d’être ancré dans nos caboches.


TREPALIUM – Altar –

Après un hiatus de quelques petites années revoilà TREPALIUM sur le devant de la scène avec en ligne de mire ce Samedi 22 Juin sur la scène de l’Altar, après un chamboulement de Line Up et  l’arrivée de Renato Di Folco (Flayed, Tambours…) au micro, il ne reste plus qu’au groupe à nous sortir un nouvel album (annoncé pour cette année) histoire de confirmer tout ça. M’enfin avec une disco aussi dense que celle des Poitevins, on peut être certain d’un set d’une grande qualité.


⊗ Dimanche ⊗

BLISS OF FLESH – Temple –

Lorsque le Death Métal se teinte de Black ça peut donner quelque chose de grandiose tant la noirceur apposée là sur des rythmes lancinants transportent l’auditeur vers une sorte de procession mystique. C’est peu ou prou en ces mots qu’on peut résumer EMPYREAN, le dernier opus des BLISS OF FLESH. Et justement à l’écoute de ce dernier on se dit que “ ‘ptain sur scène ça doit doner quelque chose “. Rendez-vous est pris, ce sera le 23 Juin prochain sur la scène de la Tempel.


DDENT – Valley –

Les parisiens de DDENT viendront défendre TORO, sorti l’an passé et où l’on retrouve, entre autre, DIS A LA LUNE QU’ELLE VIENNE. A froggie’s Rock on a adoré cet opus et rien qu’à l’idée de profiter live de cette incantation collective à base d’une bonne grosse dose de Dark/Post Métal Indus. Alors c’est clair point de paillette ni de mélodie joyeuse façon Rock Us dans la musique de DDENT mais des mélodies ciselées avec une immense intensité.


EMBRYONIC CELLS – Altar –

25 ans d’existence pour les Troyens d’EMBRYONIC CELLS, fièrement affichés avec la toute récente sortie de leur tout nouvel opus intitulé HORIZON. Au programme on retrouve la marque de fabrique du groupe, un Thrash Death prétexte à de bons gros circle pit. Sur scène EMBRYONIC CELLS c’est l’artillerie lourde, préparez-vous.


HYRGAL – Temple –

Pour beaucoup le Black Métal est considéré comme un genre ayant vécu où plus rien ne sort de probant. C’est sans compter sur des groupes comme HYRGAL qui mettent un point d’honneur à faire les choses bien et de façon efficace, à défaut d’innover constamment. En ce lieu mythique où les plus grands noms du genre sont passés le groupe saura prouver par le son et l’image tout le bien que l’on pense de lui.


SKÁLD – Temple –

Qui n’a pas entendu parler de SKÁLD a du passer les 12 dernier mois dans un terrien planqué quelque part car force est de constater que la “com” faites autours du groupe fut massive. Représentant de la scène Folk Pagan avec un 1er album “LE CHANT DSES VIKINGS“, SKÁLD saura à coup sûr mettre l’ambiance sous la tente de la Temple.


THE AMSTERDAM RED LIGHT DISTRICT – Warzone –

TARD pour les intimes, ne va pas y aller de mains mortes sur la scène de la Warzone en ce dimanche qu’on espère tous ensoleillé. Avec un cocktail explosif à base de Punk Rock à Tendance Hardcore où se promènent quelques réminiscence popy c’est la garantie de passer un excellent moment en leur compagnie. Les fans savent à quoi s’attendre, surtout lorsque l’on sait que SAPERE AUDE, le 3ème opus du groupe, est excellent en tout point. D’ailleurs ça a conduit le groupe un peu partout en Europe et au Japon l’an passé. On a hâte avec un grand “H” comme … Hellfest !


Voilà vous savez tout et vous pouvez remarquer que la scène Française est bien présente en cette édition 2019. Remercions grandement le HELLFEST de faire vivre le Rock “fabriqué en France”, dans tous ses états et quelque soit ses influences. Guitares, chants, sons, lumières de fou, tous les ingrédients ingurgités par un nombre conséquent de musiciens qui perpétuent le style et dépasse même, pour la plupart, les plus gros représentants internationaux dans leurs styles respectifs.

A dans quelques mois.

 

Add Comment

Click here to post a comment

Concerts à venir

Jun
21
Fri
2019
all-day HELLFEST 2019 @ Clisson - 44 -
HELLFEST 2019 @ Clisson - 44 -
Jun 21 – Jun 23 all-day
HELLFEST 2019 @ Clisson - 44 -
Comme chaque année le HELLFEST détonne par la qualité de sa programmation dont, fait exceptionnel, une Journée entière réservée à la Scène Française, sur la Mainstage 2. Ce sera le vendredi 21 Juin avec GOJIRA,[...]
Jul
6
Sat
2019
10 h 26 min KAVE FEST @ Chatou - 78 -
KAVE FEST @ Chatou - 78 -
Jul 6 @ 10 h 26 min
KAVE FEST @ Chatou - 78 -
Rendez-vous à Chatou (78) le 6 Juillet prochain pour vous éclater sur BUKOWSKI, VOLKER, FULL THROTTLE BABY, SERENIUS ou encore MOLYBARON dans le cadre du KAVE FEST 2019. D’autres noms à venir très prochainement.