A La Une Interviews

KADINJA : L’interview

Alors que le nouvel album “SUPER 90′” est dispo dans les bacs depuis peu il était important pour Froggie’s Rock de s’entretenir avec les parisiens de KADINJA, un groupe qui grimpe, grimpe et grimpe encore.


Froggie’s : En quelques mots si tu peux présenter KADINJA à nos lecteurs ?

Morgan : Alors, moi c’est Morgan, je répondrai à ces question, la majorité du groupe étant à Los Angeles pour le Namm. Je suis donc le batteur, nous avons Pierre et Quentin à la guitare, Steve à la basse et Phil au chant. Kadinja est principalement un groupe de Djent, basé à Paris, crée y’a moins de 5 ans sous le nom Perspectives que nous avons du abandonné. Nous avons sorti un ep et un premier album en 2017 (Ascendancy) et nous venons de sortir le deuxième, Super 90’ via Arising Empire/Nuclear Blast.

Froggie’s : D’ailleurs d’où vient le nom du groupe ?

Morgan : Quand le groupe a dû changer de nom (Perspectives était déjà utilisé), nous étions en tournée en Europe de l’Est et sommes tombés sur un monument en Serbie (Kadinjaca). Nous avons trouvé le nom sympa, l’avons légèrement transformé et de là est né Kadinja.

Froggie’s : Là où un max de groupes et de projets artistiques en tout genre prônent les 80’s, vous c’est plutôt SUPER 90′. Parle nous de la genèse de cet album ?

Morgan : On est quasi tous nés dans les années 80 mais effectivement, on a été plus influencé par les années 90’. Je crois qu’on était plusieurs dans le groupe, (à commencer par Pierre qui compose tout et moi) à avoir envie de dédier un album à ces années. On n’avait pas vraiment imaginé le faire avec Kadinja mais dès les premières compos, y’avait une couleur qui nous a rapidement fait penser que cet album serait propice à cette dédicace aux années 90

Froggie’s : Un peu nostalgique de la période des 90’s ?

Morgan : Enormément, on continue de regarder des films de cette époque, je joue encore souvent à des jeux vidéo de cette époque et les groupes qu’on écoutait quand on avait 15 ans, seront ceux qu’on écoutera toujours dans 30 ans.

Froggie’s : SUPER 90′ est le troisième opus du groupe (après EPONYMOUS en 2013 et ASCENDANCY en 2017) et vu la qualité des compos et de la prod on imagine bien la quantité de travail derrière tout ça. Ça se passe comment chez KADINJA toute cette phase compo, répète, bref le toutim.

Morgan : Bon alors c’est là que ça se gâte un peu… Pierre compose toute la musique de A à Z, nous validons ensemble ou retravaillons certaines parties, ensuite, pour super 90’, nous avons travaillé en équipe, Pierre et moi sur les lignes de chant, Phil et Steve sur les paroles. Et là grosso modo, plus personnes ne fout rien, on rentre en studio sans avoir répété, voire sans avoir appris les morceaux ce qui est souvent mon cas. On voulait essayer d’avoir une énergie un peu plus naturelle, de bosser sous pression, dans l’urgence, en se gardant une part d’inconnu… certains bouts de morceaux ont été réécris pendant les derniers jours de studio. Kadinja c’est environ 8 jours programmés de répétition par an, qui se terminent en 5 jours de 2h, nous ne travaillons pas assez, pas comme nous le devrions, nous avons tous beaucoup de projets à côté, et faut dire ce qui est, nous aimons bien nous poser de temps en temps, ensemble, et je pense que ça nous aide autant qu’une répète parfois.

Froggie’s : S’il y a bien une chose difficile à faire, et c’est tant mieux, c’est de classer KADINJA dans un style particulier. Quels sont les influences bien que superbement digérées vous revendiquez comme essentielles dans la musique que vous proposez ?

Morgan : En général, nos influences sont, sans surprise, Meshuggah, Periphery, Monuments, etc… Mais pour cet album je pense que les gens pourront entendre que nous y avons mis ce qu’on écoutait plus jeune, Korn, Deftones…

Après pour être honnêtes ça écoute de tout dans Kadinja, le Metal ne représentant que la face visible de l’Iceberg, Pierre a joué avec des géants de la scène RNB américaine et continue de produire des albums dans ces styles, Quentin est fan de Michael Jackson, Phil est ultra possédé de Synth Wave…

Froggie’s : En seulement quelques années KADINJA s’est fait un nom et les tournées auprès de groupes majeurs n’y sont pas étrangères. Comment vois-tu l’avenir proche et à moyen terme du groupe ?

Morgan : On va continuer sur notre lancée, c’est bien parti, et je t’avoue que la tournée avec Monuments 2 mois avant la sortie de l’album a bien aidé. On part en Chine et au Japon pour quasi 1 mois dans peu de temps, on a beaucoup de propositions de tournées pour 2019. Je ne sais pas trop à quoi on peut s’attendre mais on est très content de la tournure que prennent les choses depuis quelques mois.

Froggie’s : S’il y avait un groupe avec qui tourner vous donnerait le “big truc”, lequel ce serait ?

Morgan : Dans le Djent, ça nous ferait assez plaisir de tourner avec les Periphery ou les Animals As Leaders, après, connaissant nos influences des 90’s, un Korn ou un Deftones ça serait complètement incroyable.

Froggie’s : Le groupe propose un chant en anglais, des velléités d’expansion sur la scène internationale pour KADINJA ?

Morgan : Y’a pas trop de calcul au niveau de chant, les groupes qu’on adorait étant jeunes chantaient en Anglais, on a pas vraiment envie de faire autre chose, ça aidera forcément pour l’étranger, après on se rend compte en tournant que beaucoup de pays aiment la langue française et qu’il reste un marché relativement inexploité je pense, mais pas pour nous non

Froggie’s : Si je te dis “Le Rock en France”, quel est ta vision de la scène actuelle ?

Morgan : A froid, la phrase me fait toujours, et malheureusement, sourire un peu, alors que je ne devrai plus. Le Rock, et le Metal en France, est devenu de meilleur qualité, et je vais même pousser un peu plus loin, nous avons Gojira, qui met la branlée à absolument tout le monde. Ce groupe nous a ouvert les portes, et depuis on voit des groupes qui s’exportent sans aucuns soucis, que ce soit, Novelists, Headcharger, The Dali Thundering Concept, Klone, Bukowski, Butcher’s Rodeo, Carpenter Brut, etc… et j’en oublie des dizaines, je pense que nous n’avons plus à avoir honte de ce qu’on fait du tout, en terme d’idées, d’exécution, de production de plus en plus, on avance.

Froggie’s : Enfin, as-tu un mot pour les lecteurs de Froggie’s Rock ?

Morgan : Merci de m’avoir supporté sur ces quelques réponses, pour ceux qui suivent Kadinja, merci à vous, j’espère que vous apprécierez ce nouvel album, des bisous ! 

Add Comment

Click here to post a comment

Concerts à venir

Jun
21
Fri
2019
all-day HELLFEST 2019 @ Clisson - 44 -
HELLFEST 2019 @ Clisson - 44 -
Jun 21 – Jun 23 all-day
HELLFEST 2019 @ Clisson - 44 -
Comme chaque année le HELLFEST détonne par la qualité de sa programmation dont, fait exceptionnel, une Journée entière réservée à la Scène Française, sur la Mainstage 2. Ce sera le vendredi 21 Juin avec GOJIRA,[...]
Jul
6
Sat
2019
10 h 26 min KAVE FEST @ Chatou - 78 -
KAVE FEST @ Chatou - 78 -
Jul 6 @ 10 h 26 min
KAVE FEST @ Chatou - 78 -
Rendez-vous à Chatou (78) le 6 Juillet prochain pour vous éclater sur BUKOWSKI, VOLKER, FULL THROTTLE BABY, SERENIUS ou encore MOLYBARON dans le cadre du KAVE FEST 2019. D’autres noms à venir très prochainement.

A Propos

Ville : Paris

Date De création : 2013

Line Up : ♦ Vocals : Philippe Charny Dewandre ♦ Guitar : Pierre Danel ♦ Guitar : Quentin Godet ♦ Bass : Steve Tréguier ♦ Drums : Morgan Berthet ♦

Web : ♦ Facebook ♦


Discographie :

♦ Ascendancy (2017) ♦ Super 90 (2018) ♦