A La Une Chroniques Electro Indus Metal

MASS HYSTERIA : Maniac

MATIERE NOIRE avait ce goût sucré-amer lors de sa sortie en pleine période sombre chaotique n’épargnant personne de sa viscosité complexe, dévastatrice et pourtant si jouissive. Si bien que l’accroche émotionnelle provoquée par ce besoin de hurler sa rage à la gueule de quelques tarés ayant mis à mal notre modèle de beuverie avait inconsciemment collé l’album et la tournée qui allait avec au plus profond ressenti des fans. Autant dire que MATIERE NOIRE s’ancrait comme une référence absolue dans la carrière de MASS HYSTERIA et forcément, ainsi va la vie, passer après un tel album allait déclencher l’envie chez quelques chasseurs en manque de vététistes, d’attendre le groupe au coin du bois avec MANIAC.

Badaboum et zob la mouche, désolé les gars vous allez devoir remballer les bastos puisque MASS HYSTERIA frappe un très grand coup avec son nouvel album. Vous aviez adoré ce côté bien puissant de MATIERE NOIRE et cette orientation initiée depuis L’ARMÉE DES OMBRES ? Oyé oyé oyé, MANIAC se veut encore plus rageur, destructeur et dixit le groupe lui-même, l’album s’affiche comme le plus « extrême » de MASS HYSTERIA. Moins de parties électro peut-être mais un son ultra compact et précis, voilà ce qui accompagne les 10 titres de l’album. En fait 9 puisque WE CAME TO HOLD UP YOUR MIND, titre de fin de MANIAC, est radicalement différent du reste de l’album (on ne Spoil pas, vous le découvrirez par vous-même).

On s’évertue souvent à pondre des critiques longues comme le bras pour détailler titre par titre mais … finalement ne suffit-il pas d’un seul mot pour chroniquer et décrire MANIAC ? Pas la peine de tergiverser cet album est FANTASTIQUE. Forcément, lorsque l’on se prend dans la trogne coup sur coup MA NIAQUE, PARTAGER NOS OMBRES, L’ANTRE CIEL ETHER et CHAMAN ACIDE comment pourrait-il en être autrement ? Musicalement on frôle le Thrash parfois (souvent ?) et le groupe va même jusqu’à s’épandre vers un petit hommage à Slayer sur un des titres (vous le reconnaîtrez) et quand bien même les riffs de Yann et Fred s’affolent au son d’une rythmique ultra chirurgicale propulsée par Rapha et Jamie il n’en demeure pas moins que la mélodie domine sans cesse, toujours, offrant ainsi au « Poète du chaos actuel » qu’est Mouss une liberté totale pour propulser des textes toujours plus léchés et inspirés.

Toujours plus révélateur que dans un monde où tout ne tourne pas rond il y a sans cesse un positif à trouver quelque part, MANIAC s’impose tel un monstre d’album qu’il convient de dévorer sans limite.

Le groupe entame une tournée d’un paquet de dates (beaucoup de Sold Out) qui aboutira à un Zenith de Paris en Décembre 2019 passant par un atterrissage au Hellfest en juin prochain, en souhaitant pour ce dernier que gloire soit rendu au groupe en le propulsant bien haut sur l’affiche puisque s’il y a bien un groupe Français qui mérite ce status de Pilier de la scène musicale, c’est bien MASS HYSTERIA, taulier de la scène Métal.

Add Comment

Click here to post a comment

Concerts à venir

Fév
8
ven
2019
19 h 00 min SHAÂRGHOT – UnderZone Party @ Le Petit Bain - Paris
SHAÂRGHOT – UnderZone Party @ Le Petit Bain - Paris
Fév 8 @ 19 h 00 min
SHAÂRGHOT - UnderZone Party @ Le Petit Bain - Paris
Le 8 Février 2019 SHAÂRGHOT se produira sur scène au Petit Bain (Paris) lors de la première édition de l’Under Zone Party. Au programme de cette soirée, des DJ’s qui vous balanceront des sets Electro/Dark Electro et[...]

Tout Savoir

Note : 10/10

Date de sortie : 26/10/2018

Label : Verycords

Web :  ♦ Site Officiel ♦ Facebook ♦


Tracklist :

♦ 01 – Reprendre Mes Esprits ♦ 02 – Ma Niaque ♦ 03 -Partager Nos Ombres ♦ 04 – L’antre Ciel Ether ♦ 05 – Chaman Acide ♦ 06 – Se Brûler Autrement ♦ 07 – Nerf De Boeuf ♦ 08 – Arômes Complexes ♦ 09 – Derrière La Foudre ♦ 10 – We Came To Hold Up Your Mind ♦


Line Up : ♦ Moustapha Kelaï  ♦ Yann Heurtaux  ♦ Raphaël Mercier  ♦ Jamie Ryan ♦ Frederic Duquesne ♦


Discographie :

♦ Le Bien être et la paix (1997) ♦ Contraddiction (1999) ♦ De Cercle En Cercle (2001) ♦ Mass Hysteria (2005) ♦ Une Somme De Détails (2007) ♦ Failles (2009) ♦ L’armée Des Ombres (2012) ♦ Matière Noire (2015) ♦ Maniac (2018) ♦